Le Cloud qu’est ce que c’est ?

Le stockage cloud

Le Cloud ou Cloud Computing vient de l’anglais et signifie nuage, stockage en nuage ou nuagique. Le Cloud par définition englobe toutes les solutions de stockage distant et permet un accès omniprésent à un réseau informatique partagé ou à l’ensemble des ressources informatiques configurables. Autrement dit, il s’agit d’un service qui exploite la puissance de stockage d’un ou plusieurs serveurs éloignés à travers Internet ou un autre réseau. En clair, ces services permettent de stocker des données non pas sur des disques durs, mais sur des serveurs accessibles en ligne. Plusieurs acteurs proposent le Cloud avec différentes applications offrant plusieurs avantages, mais aussi des limites.

Les acteurs et applications possibles du Cloud

Plusieurs acteurs du net proposent le service de Cloud stockage dont les principaux sont Google (Google Drive), Amazon, Microsoft (Onedrive), HP, IBM, Intel, Apple (iCloud), pCloud ou Sidetrade, etc. La majorité des grandes entreprises du secteur informatique ont investi dans le Cloud comme espace de stockage. Elles proposent plusieurs services comme un espace de sauvegarde, une plateforme de messagerie, des options attenantes, des outils collaboratifs.

Grâce au Cloud des applications mobiles, on peut ainsi sauvegarder automatiquement ses données (photos, vidéos, documents) à partir de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Après avoir sauvegardé ces fichiers, ils se synchronisent sur votre smartphone et sur vos autres appareils, ce qui vous permet de les partager et d’y avoir accès depuis n’importe quel appareil.

Les avantages du Cloud Computing

Les avantages Cloud Computing sont nombreux, on peut citer du fait qu’il est pratique, car plus besoin de disposer de gros espaces de stockage. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’espace de stockage supplémentaire sur votre smartphone (dont la capacité de stockage est souvent très limitée) et réserver l’espace interne pour une utilisation hors connexion.

Ensuite, vous pourrez accéder à vos données partout et à tout moment. Que vous soyez à la maison, au bureau, en vacance à l’étranger, tant que vous avez accès à internet, vous consulterez vos fichiers. C’est le cas de Onedrive qui permet de stocker des fichiers sur son ordinateur et d’y avoir accès à partir d’un autre pc, d’un smartphone ou d’une tablette.

Enfin, le Cloud aide à sauvegarder ses données et de les récupérer si votre téléphone se perd ou tombe en panne. En vous connectant à votre compte Cloud, vous pourrez accéder à vos informations stockées sur le Cloud à partir de votre nouvel appareil.

Inconvénients ou limites de l’utilisation du Cloud

L’accès au Cloud requiert l’accès à Internet, ce qui limite une utilisation hors connexion. Ainsi, vous êtes dépendant du réseau et de sa qualité, si vous êtes dans une zone où le réseau est mauvais, vous aurez beaucoup de mal à accéder au Cloud.

Autre inconvénient, le Cloud est vulnérable au piratage. La sécurité des données fait souvent défaut et le piratages massifs sur les serveurs de stockage dans le nuage font souvent la unes des journaux. Les pirates arrivent régulièrement à avoir à trouver des failles et obtenir l’accès à des informations confidentielles.

De plus, les sociétés qui hébergent ces serveurs peuvent avoir accès à vos données, les utiliser ou les vendre à des fins commerciales. Vos données renseignent sur vos habitudes de consommation et représentent un potentiel marketing exploitable.