J’ai testé le réseau social d’investissement eToro ! Voici mon avis !

Mon avis sur eToro

Ca faisait un petit moment que je me promettais d’investir une partie de mon argent sur les cryptomonnaies, a vrai dire j’avais un peu la flemme de me pencher dessus, d’autant plus, je l’avoue, j’y connais absolument rien en matière d’investissement. Alors comme papy, je laissais végéter mes modestes économies sur mon pauvre livret A. Dans le même temps, la chute des cryptos en 2018 m’avait un peu refroidi, mais à la vue de l’évolution du Bitcoin depuis de début de l’année 2019, je me suis dit : « Vas y coco ! Loupe pas le train, cette fois tu vas te faire des c…. en or ! ». Du coup c’est parti ! Motivé comme jamais à l’idée de découvrir le monde du crypto trading, il fallait que je trouve une bonne plateforme pour acheter mes bitcoins et débuter mes investissements. Pour tout vous dire, j’ai bien failli aller chez Kraken et un autre broker dont je vous parlerai dans un autre billet car ça puait vraiment l’arnaque.

Bref ! En me renseignant un peu sur Kraken, j’ai pris mes jambes a mon cou et j’ai poursuivie ma quête de la bonne plateforme pour faire mes petites emplettes. Et là, je tombe sur une pub eToro, le concept de réseau social d’investissement m’a plu, surtout pour un novice comme moi. Alors je fais quelques recherches et les avis sur eToro étant bons, je décide de démarrer mon expérience avec cette plateforme…

Difficile de faire plus simple qu’eToro

Après avoir pris 5 minutes pour ouvrir mon compte, la première chose qui me frappe est la simplicité du site alors que je m’attendais à une véritable usine à gaz. En fait non! Ma première impression sur eToro est très bonne, l’interface est bien organisée entre les différents types de marchés négociables (les cryptos, les actions, les paires de devises), mon portefeuille d’actifs, et le réseau social qui permet de suivre et copier les achats et ventes des autres investisseurs en temps réel. Je reviendrai plus tard sur ce dernier point.

Trêve de plaisanterie, il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses. Inutile de perdre du temps, la flambée du bitcoin ne va pas m’attendre. Je passe par la case dépôt, et là, eToro me propose différents modes de paiement : CB, Paypal, virement bancaire, Skrill, Neteller. C’est bon a savoir mais du coup, étant donné la somme trop importante que je voulais placer (5 000€) j’ai été obligé de découper mes dépôts en plusieurs fois. Dommage, mais c’est pas grave. Je dépose une première fois 1 500€. Opération réussie !

A ce moment là, eToro me demande de compléter mon profil et de répondre à un questionnaire pour commencer a investir. Je suis un peu surpris, mais je comprend rapidement l’intérêt d’un tel questionnaire destiné a évaluer mes connaissances financières pour m’éviter de me « gaufrer » lamentablement lors de mes premiers investissements. Et puis, c’est la règlementation européenne qui l’oblige, ce qui est plutôt rassurant sur le sérieux de la société eToro.

Questionnaire remplit en 3 minutes montre en main et à l’issu duquel j’ai droit à un mini briefing assez utile pour m’expliquer les connaissances de bases en investissement : qu’est ce qu’un CFD, une crypto, etc… ? Cool je suis prêt ! Moi je veux juste acheter des Bitcoin et des Miota alors je fonce sur l’interface du marché des cryptos. Je vois que le bitcoin est en légère baisse, j’hésite 2 minutes et clique finalement sur le bouton d’achat pour 5 000$.

Tout de suite, je vois s’afficher une perte de -66$ sur mon portefeuille qui correspond aux frais d’achat du BTC, en gros ça correspond à la rémunération d’eToro pour chaque transaction et directement inclus dans la différence entre le prix à l’achat / vente de l’actif (spread). Du coup ça représente 0,75% sur le Bitcoin ce qui me semble plutôt honnête alors que sur beaucoup d’autres plateformes sérieuses proposent des frais de 1%.

493$ de gains en 1 semaine

Comme je m’y était préparé, les cryptos fluctuent très vite, c’est même assez impressionnant. Dans l’optique d’un investissement court/moyen terme, j’ai laissé courir ma ligne Bitcoin sans trop regarder pendant une semaine. Je sais que certains cryptos traders s’amusent a faire des allers/retours dans la même journée pour maximiser leurs gains, mais à mon avis, ça reste un jeu dangereux et il faut déjà être bien calé sur le trading pour tenter cette pratique.

Je me doute fortement que c’est pour cette raison que 76% des traders perdent de l’argent. Ici le célèbre adage « A vouloir être trop gourmand on fini par s’étouffer » prend tout son sens. Mais pour ma part, je suis résolument convaincu qu’en tenant mes positions, avec une ligne de conduite solide, je peux faire parti des 24% de bénéficiaires, et c’est bien parti pour…

La preuve ! Une semaine après mon achat, ma stratégie était déjà payante ! Après des hauts et des bas, mon compte réel affichait un gain de 493$. Presque 10% ! C’est pas magique ça ?!! Certains me diront : « ouai la chance du débutant! ». Peut être, peut être pas… mais dans tous les cas je suis satisfait de ma réussite pour un novice.

Le copyportfolios ou le réseau social d’investissement made in eToro

Plus haut dans mon billet, j’ai évoqué le copyportfolios d’eToro, et je pense que le sujet mérite que m’y attarde quelques lignes. Pour faire une courte description, Copyportfolios est le produit d’appel d’eToro. Il se présente comme un réseau social et permet de suivre les meilleurs traders de la plateforme et de copier leurs investissements en temps réel.

Le concept est vraiment intéressant et peut vraiment convenir aux frileux pour engager un trade avec un bon timing. Dans tous les cas j’ai tenté d’allouer le reliquat en dollars de mon premier dépôt pour voir ce que ça vaut, et si vous voulez mon avis… c’est pas mal du tout!

Après m’être rendu dans la section « personnes » du site eToro, j’ai accédé à une liste de centaines d’investisseurs avec leurs performances sur 1 an, 6 mois et 1 semaine. Pour tout vous dire, certains traders affichent des perfs très impressionnantes. Afin d’affiner ma recherche, j’ai choisi de filtrer uniquement les cryptos traders ayant une performance supérieur à 10% sur 1 an. Bien sûr, il est tout à fait possible de choisir des investisseurs qui travaillent sur d’autres marchés, comme la bourse ou même le forex.

Ici encore, la sélection sur eToro est on ne peut plus simple. Chaque trader possède une fiche détaillant sa stratégie, ses performances mensuelles, les actifs sur lesquels il investi ainsi qu’un indice de risque de 1 à 10. Partant de ces critères, deux traders attirent mon attention : Elliabotto avec un indice de risque de 6 et un rendement de 85,91% et Shinglong présentant une perf de 58,07% sur un an.

Performances des traders copyportfolios etoro

Pour l’exemple, Elliabotto trade quasi exclusivement sur les cryptos, et parfois, sur quelques actions americaines. Sa performance est de 36% pour le seul mois de Juin. En théorie, en copiant ses trades, mes performances devraient être exactement les mêmes. Je décide alors de copier ses positions avec un montant maximum de 250$… et Etoro se charge d’adapter la taille des positions en fonction de ce montant. Petit bémol, tant que le trader copié n’a pas pris de position, il n’y a aucune activité. Il m’a fallu attendre 2 semaines pour que ceux que j’avais sélectionné engagent une position mais je pense mettre a jour mon article quand j’aurai plus de recul et des résultats probants.

Une expérience très positive

En tout cas, mon expérience sur eToro est plus que positive. Je suis même agréablement surpris pas sa simplicité et la facilité avec laquelle on peut démarrer le trading sur cette plateforme. Je ne pense pas avoir fait le tour complet de toutes les possibilités qu’offre le réseau social d’investissement mais je peux déjà vous dire, que si comme moi vous débutez, avez une petite somme à investir, eToro est une plateforme sérieuse.

De plus, une information importante : eToro est régulé et autorisé en France contrairement à beaucoup de sites de trading, ce qui implique une meilleure protection de votre argent et des retraits rapides et sécurisés. En un mot, foncez !