Naviguer sur internet de manière anonyme et securisée

être anonyme sur internet

Assis derrière un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le commun des mortels se pense, a tort, invulnérable quand il navigue sur internet. Bien au contraire, le web regorge de mouchards et autres systèmes pour espionner les moindres recherches web, cliques et visites de site internet et ainsi recolter le maximum de données sur les utilisateurs. Beaucoup de gens ignorent pourtant qu’il reste possible de surfer sur la toile en toute discrétion et d’être anonyme. En adoptant quelques réflexes élémentaires, ou grâce à certains outils et logiciels, vous serez en mesure de naviguer sur la toile sans laisser de traces. Voici comment faire.

Pourquoi être anonyme sur le web ?

Quand on navigue sur Internet, on est souvent confronté à une multitude de risques. Nos informations personnelles peuvent être récupérées très facilement. Certaines personnes peuvent donc les utiliser pour dans un but malveillant, d’où l’importance de sécuriser au maximum sa connexion et d’être anonyme en naviguant sur la toile internet. Ici on fera le point sur les outils les plus recommandés pour surfer en toute discrétion et sans transmettre aucune donnée personnelle à des tiers.

Être anonyme avec un VPN

Pour surfer sur le web en tout anonymat, le VPN (Réseau Privé Virtuel) est sans aucun doute la solution la plus utilisée. Le principe consiste à encapsuler et crypter les informations de connexion pour permettre à l’internaute de naviguer en toute discrétion, et ce, en changeant tout simplement l’adresse IP et la localisation.

Il s’agit d’un petit logiciel à télécharger pour chiffrer une connexion et cacher l’adresse IP de l’utilisateur. Il est donc préférable d’opter pour un VPN payant, les versions gratuites étant trop limitées et souvent incomplètes. Pour trouver les meilleurs VPN à ce jour il faut sans doute regarder du coté de Cyberghost, NordVPN et ExpressVPN qui sont les leaders du marché.

Utiliser un proxy web

Le proxy est un système qui permet de se connecter à un site à votre place et vous transférer les données. En revanche, le temps de retransmission des données peut prendre quelques secondes.

Pour les proxy dits « élites », ils garantissent un anonymat plus avancé sur le web. Toutefois, certains proxy permettent de retrouver facilement votre IP. Il ne s’agit donc pas d’une solution qui vous garantit un anonymat à 100%.

Sécuriser sa connexion

Quand on se connecte sur un réseau Wi-Fi public, n’importe quelle personne peut accéder à nos données personnelles. Ce n’est pas une tâche très difficile à accomplir.

Pour cela, il est très important de sécuriser votre connexion en passant par le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Il s’agit d’un système qui chiffre la communication entre un ordinateur et un site web pour la sécuriser davantage.

Dans le même sens, on vous conseille d’utiliser une messagerie chiffrée. Il s’agit d’une solution qui vous permet de rendre vos conversations illisibles. Parmi les outils les plus connus, on peut citer Telegram ou Signal.

Eliminer toutes les traces de ses navigations

La plupart des navigateurs stockent toutes les traces que vous laissez en ligne. Il est donc très conseillé de supprimer votre historique. Un geste simple, mais très important.

Pour épurer votre navigation sur le web, il est préférable de désactiver les cookies. Ce sont des outils qui gardent en mémoire certains éléments de vos activités sur Internet.

Contrairement aux idées reçues, la navigation privée ne peut pas vous rendre anonyme sur le web. Il s’agit d’une solution qui permet juste de supprimer l’historique de navigation, les cookies, les mots de passe enregistrés, les fichiers téléchargés…

Utiliser un réseau TOR

TOR est un réseau mondial de routeurs. En optant pour cette solution, votre connexion transite par plusieurs ordinateurs dans les quatre coins du monde (nœuds). Il est donc impossible de retrouver l’internaute initial.

En revanche, ce système peut être très lent, car la connexion passe par plusieurs nœuds pour afficher le site souhaité. Il est bon de savoir que ce dispositif est rempli de trafiquants et cyber-terroristes cachés dans le deep web. Il faut donc utiliser TOR avec prudence.